La clinique vétérinaire Vet’Ouest Saint-Paul s’est récemment équipée d’un matériel haut de gamme de radiologie dentaire, outil indispensable pour prodiguer des soins dentaires de qualité à vos compagnons. La radiographie dentaire permet de visualiser la structure des dents, notamment des racines, mais également l’os des mâchoires.
Les maladies bucco-dentaires sont parmi les affections les plus fréquemment rencontrées chez le chien et le chat. En effet, au-delà de 5 ans, la maladie parodontale touche 80% des chiens et 75% des chats. Par ailleurs, 30% de la population féline est atteinte de résorptions dentaires très majoritairement localisées sous le bord de la gencive et donc invisibles à l’œil nu. Ces dominantes pathologiques sont à l’origine de douleurs dentaires chroniques, parfois très intenses, et doivent être combattues du mieux possible.
Les radiographies dentaires permettent ainsi de dépister ces affections ou confirmer leur diagnostic. Elles servent également à évaluer leur gravité, à prévoir en conséquence leur prise en charge et à s’assurer du bon résultat du traitement réalisé. Les études ont notamment démontré que les radiographies dentaires apportaient des informations essentielles à la décision thérapeutique dans 30% des cas chez les chats et les petits chiens.
Par ailleurs, en l’absence d’une dent chez le chat, des fragments de racines persistent dans 75% des cas et sont à l’origine de douleur. Grâce à la radiographie dentaire, ces fragments peuvent être identifiés, localisés puis extraits.
Le recours à la radiographie dentaire est un véritable atout permettant de parfaire les soins dentaires que nous prodiguons à vos compagnons.