C’est une intervention de convenance qui permet la suppression des chaleurs et le contrôle des populations félines. C’est également une intervention de prévention limitant la diffusion de maladies transmises par voies sexuelles (SIDA du chat par exemple), protégeant des infections utérines et réduisant le risque de tumeurs mammaires. L’intervention consiste à retirer les ovaires par la méthode la moins invasive possible. L’intervention se déroule sur un animal en bonne santé.
A la clinique Vétérinaire Vet’Ouest Saint-Paul, nous mettons tout en œuvre pour réduire les risques anesthésiques au minimum (risque ASA 1/5) en investissant régulièrement dans des appareils d’anesthésie gazeuse et de surveillance de la respiration et du rythme cardiaque (monitoring). Nous nous assurons également du confort et de la gestion de la douleur per et post-opératoire maximum pour votre chatte.
Enfin, conformément aux règles de bonnes pratiques, nous n’utilisons aucun antibiotique sur nos interventions chirurgicales de prévention, par la maîtrise des mesures d’hygiène et d’asepsie.
Un bilan sanguin préanesthésique est recommandé lors de toute anesthésie. Si nous ne l’imposons pas lors d’interventions dites de « convenance » sur un animal présumé en bonne santé, nous ne pouvons que vous encourager à le demander par sécurité. Il permet de s’assurer du bon fonctionnement des organes impliqués dans l’élimination des produits anesthésiques. Il permet également de connaître les valeurs biochimiques de bonne santé de votre animal. Son coût (cf dernière section) sera à ajouter au montant de l’intervention.
PRISE EN CHARGE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE VET’OUEST SAINT-PAUL
- Admission et hospitalisation après entretien avec les maîtres.
- Prémédication en intramusculaire par un anesthésique (alpha-2 agoniste).
- Pose d’un cathéter (abord veineux) : induction intraveineuse (kétamine).
- Intubation trachéale.
- Monitoring respiratoire par APALERT, et cardiocirculatoire par un oxymètre de pouls.
- Protocole antalgique (morphine/ buprénorphine) et anti-inflammatoire (meloxicam).
- Relai anesthésique gazeux.
- Préparation chirurgicale du site opératoire.
- Ovariectomie par la ligne blanche (incision de 1 cm environ).
- Suture par surjet intradermique au VICRYL rapide.
- Surveillance du réveil en salle de chirurgie (cage de réveil).
- Sortie d’hospitalisation en après-midi.
Consignes post-opératoires :
- Garder votre chatte à la maison durant les 48h suivant l’intervention.
- Traitement post-opératoire évalué individuellement.
- Absence de collerette, absence de traitement antibiotique.